Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Actualités

  • Lutter contre la radicalisation: la Confédération octroie des aides financières

    Dans le cadre de la concrétisation du PNA, la Confédération peut, par un programme d’incitation dont le but est d’empêcher ou de combattre la radicalisation et l’extrémisme violent sous toutes leurs formes, soutenir des mesures prises sous forme de projets et de programmes par les cantons, les communes, les villes et la société civile. La base légale y relative est en vigueur depuis le 1er juillet. L’aide financière octroyée par la Confédération s’élève à 50 pour cent au maximum du total des dépenses.

  • Favoriser des espaces pour la biodiversité dans les communes

    Que ce soit en milieu rural ou urbain, l’implantation d’espaces favorables à la biodiversité est possible partout. Les prairies, les haies ou encore certaines petites structures sont autant de milieux propices à une biodiversité riche et variée, tout en offrant à l’homme un cadre de vie et des zones de détente de haute qualité. Ce cours d’une journée (27 septembre 2018 à l’Université de Lausanne/Ecublens) a pour objectif de donner aux communes les instruments et connaissances nécessaires pour l'établissement et la gestion de ce type de milieux, et ce avec une approche différenciée. Une visite de terrain permettra également de découvrir quelques réalisations exemplaires en la matière. Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction sur les frais de cours.

  • Clarmont, à deux doigts de l’autonomie énergétique

    La petite commune vaudoise de Clarmont n’a pas les moyens de créer un fonds pour les énergies renouvelables comme d’autres le font. Cela ne l’empêche pas d’être parmi les communes les plus vertes.

  • L’autoconsommation: de l’individuel au collectif

    La redistribution d’électricité produite auprès de groupements de consommateurs pour augmenter l’autoconsommation: François Calame, chef de projet de la coopérative EEE et syndic de Bougy-Villars donne des pistes.

  • Pour les écoliers, les papis en classe, c’est la classe

    La Commune de Kriens (LU) a octroyé à «ses seniors en classe» un prix de reconnaissance pour la qualité de leur travail en faveur de la jeunesse. Le projet existe dans douze cantons.

 
 

karriereschweiz.ch

karriereschweiz.ch est une plateforme de l'emploi qui a spécialement été créée pour les emplois proposés par les services publics en Suisse. La plateforme est exploitée par Monster Worldwide Switzerland – le portail de gestion de carrière et des offres d'emploi – en collaboration avec l'Association des Communes Suisses.

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 6/2018