Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes

Actuel

• Nos cimetières

Les cimetières reflètent les mutations de notre société. De plus en plus, ils prennent leur place dans notre conscience en tant que biens culturels. «Commune Suisse» indique comment les communes gèrent tout ce qui touche à la mort.

• Celui qui a le sens du bien collectif ne peut pas rester les bras croisés

Originaire du Bénin, Laurent Jimaja, maire du Grand-Saconnex (GE), est conscient de représenter un exemple d’intégration réussie. Mais il a surtout beaucoup à faire pour aider sa ville, qui traverse une période de grands travaux.

• Asile: test pratique pour la nouvelle tâche conjointe

Six ans après la première Conférence nationale sur l’asile de la Confédération, des cantons et des communes, le domaine de l’asile fait l’objet d’une nouvelle structuration depuis le 1er mars.

• POLITmonitor version 19.1 prête à l‘emploi!

Depuis le lancement réussi de POLITmonitor en juin 2018, bien des choses se sont passées. Nous avons reçu beaucoup de réactions, de suggestions utiles et de bonnes idées du nombre croissant d'utilisateurs. Elles ont été reprises et intégrées. Le résultat: la version 19.1 de POLITmonitor, disponible dès maintenant.

• Symposium «Réseaux de soins et intégration des soins»: Réduction de 25% pour des communes

Les réseaux de soins jouent un rôle important dans les soins de premier recours. Mais ils deviennent de plus en plus compétitifs. Le 12 juin 2019, le forum suisse des soins intégrés fmc présentera des discussions et des perspectives sur ce thème au Kursaal de Berne – qui garantira les soins de santé à l’avenir, en particulier dans les zones rurales? Les membres de l’ACS bénéficient d’une réduction de 25% sur les tarifs de participation. Dans le champ «Avec voucher» entrez le code de réduction Communes-2019.

• «Rencontres politiques» au 1er rang du concours d‘idées

Lors de la manifestation publique du concours d’idées «Système de milice 2030 durable» du 26 février 2019 à Zurich le public a primé l’idée «Rencontres politiques» au premier rang. Celle-ci a été proposée par les Jeunes Libéraux Radicaux Suisses. Ils reçoivent 3000 francs. L’Association «Verein Förderung junge Personen in der Gemeindepolitik» et les Jeunes Libéraux Radicaux du Canton de Zurich reçoivent chacun 1500 francs pour le deuxième rang et leurs projets «Formation qualifiée» resp. «Catapulter le système de milice dans le XXIe siècle».

• Redevance de radio-télévision: Feuille d'information sur l'acquisition de données relatives aux ménages par les communes et les cantons

L'Office fédéral de la communication a publié une feuille d'information à l'intention des services des habitants sur l'acquisition de données relatives aux ménages pour la collecte de la redevance radio-télévision par l’entreprise Serafe SA.

• Tantièmes des bibliothèques: premier succès pour l‘ACS

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des États propose, à l’unanimité, de compléter la loi sur le droit d’auteur par une disposition prévoyant qu’aucune rémunération n’est due pour les indemnités des bibliothèques, des établissement d’enseignement, des musées, des collections et des archives qui sont en mains publiques ou accessibles au public, dans la mesure où elles servent à couvrir les frais d’exploitation. Elle entend ainsi maintenir la pratique antérieure à la décision de la Commission arbitrale fédérale et soutient le compromis qui avait été élaboré par le groupe de travail AGUR12 II. Ceci répond à une exigence importante de l’Association des Communes Suisses (ACS). Le projet de loi sera soumis le 12 mars au Conseil des États.

• Un soutien pour l'énergie solaire pour les communes

SuisseEnergie soutient 50 communes à hauteur de 5000 CHF maximum, qui informent et soutiennent leurs citoyens/citoyennes propriétaires fonciers dans les démarches pour la mise en œuvre d’installations photovoltaïques (installations PV). La contribution sera octroyée aux 50 premières communes inscrites jusqu’au 15 mars 2019 et s’engageant à respecter toutes les conditions, ainsi que le planning.

• Conférence de l’asut «IoT – From Hype to Reality»

L’Internet des objets connecte toujours plus d’appareils, de véhicules, de bâtiments et d’infrastructures. D’ici deux ans, 50 à 200 millions d’objets seront exploités en réseau en Suisse, créant ainsi une réelle valeur ajoutée pour l’économie, pour les clients et pour la société tout entière. Lors de la conférence de l’asut sous le titre «IoT – From Hype to Reality» (2 avril 2019 à Berne), les CEO, experts et professionnels d’entreprises leader montreront les tendances, évolutions et répercussions attendues pour l’IoT. Les membres de l’ACS peuvent y participer au prix préférentiel de 390 au lieu de 590 francs (pour profiter du prix préférentiel, il vous suffit d’indiquer votre affiliation lors de l’inscription).